Les différents massages et leurs bienfaits

massage

Malgré son origine ancienne, le massage est encore partiellement inédit en occident. Malgré cela, les bienfaits thérapeutiques du massage sont de plus en plus reconnus. Le massage est aujourd’hui l’une des procédures les plus appréciées et les plus recherchées pour préserver une excellente santé et le bien-être. Voici les différents types de massage qui existent, avec les différents bienfaits que vous pouvez en tirer.

Le massage relaxant et sportif détend et soulage les tensions musculaires

Plusieurs scientifiques, naturopathes, ainsi que d’autres experts de la santé et du bien-être ont mené des études à l’échelle mondiale, sur les différents types de massage et leurs bienfaits. Les résultats sont très positifs, puisqu’il a été prouvé que tous les genres de massage possèdent des avantages plus ou moins considérables sur le corps, l’esprit et la santé générale. En effet, les massages sont des mélanges complexes de pratiques de guérison holistiques qui impliquent des composantes physiques, émotionnelles et spirituelles. Prenez le massage de relaxation par exemple ; celui qui est pratiqué dans les centres de relaxation et de bien-être : le masseur ou la masseuse utilise une huile spéciale qui vous détend, et ses mains expertes adoptent un style de massage spécifique qui vous permet de déstresser. Vous ressentez alors un bien-être total, car les muscles rigides et fatigués deviennent détendus. Par ailleurs, ce type de massage relaxant se rapproche beaucoup du massage sportif. Un traitement spécial est effectué sur les articulations, en même temps que les muscles, afin de soulager les tensions qui s’accumulent. Il y a par exemple l’usage de pierre chaude. L’objectif est également d’améliorer les performances sportives, grâce au corps et à l’organisme qui récupère mieux et plus vite. De plus, pour améliorer la circulation et d’accélérer le rétablissement des muscles endommagés, le style de massage relaxant et sportif est aussi largement utilisé dans les cabinets de physiothérapie, d’aromathérapie et les centres de yoga. Quoi qu’il en soit, avant de décider du type de massage qui vous convient, vous devez vous demander ce que vous espérez obtenir de votre massage. En discutant avec votre thérapeute de ce que vous attendez de votre massage, vous vous assurerez de recevoir les meilleurs bénéfices possibles. C’est ce que vous devrez faire pour un massage à Quimper par exemple. De nombreux thérapeutes dans un centre de massage à Quimper utilisent plus d’une forme de massage et peuvent personnaliser votre massage en fonction de votre âge, de votre état de santé ou de tout autre besoin ou objectif particulier que vous pourriez avoir.

Le massage prénatal soulage les douleurs liées à la grossesse

La grossesse est évidemment une source de bonheur (souvent sacrée) pour la majorité des couples, mais cela n’empêche pas de constater qu’il y a aussi de nombreuses déconvenues : douleurs, fatigues, nausées, sauts d’humeur… Le style de massage prénatal est la solution idéale pour atténuer ces déconvenues. Un établissement certifié de massage à Quimper pour femmes enceintes présente toutes sortes d’avantages, notamment la régulation hormonale, l’atténuation des douleurs nerveuses, la réduction des œdèmes, la diminution des douleurs dorsales et articulaires, et même un meilleur sommeil. Pour information, les femmes en période de grossesse usent d’une position autre que le traditionnel allongement au dos sur une table de massage classique. En effet, le masseur ou la masseuse prénatale utilise différentes techniques pour s’adapter à votre état. Cela étant dit, il existe également le massage postnatal qui est similaire au massage de réhabilitation post-chirurgicale. Celui-ci soulage les dernières tensions et spasmes musculaires qui se produisent après avoir accouché.

Le massage profond aide à prévenir bon nombre de maladies

Le massage en profondeur touche les tissus profonds des organes du corps. Différents points de pression sont appliqués, ce qui fait ralentir la création du cortisol responsable des états de stress. Votre immunité s’en trouve améliorée considérablement, et votre organisme combat mieux les maladies vasculaires et les maladies auto-immunes. Le massage en profondeur proposée par un centre de massage à Quimper dure plus longtemps et cible plusieurs parties du corps entier. Il supprime par la même occasion les douleurs ressenties au niveau des lombaires, du cou, et des jambes. C’est le massage idéal pour éviter les crampes, arthrites et les tendinites.

Le massage myofascial pour lutter contre le vieillissement prématuré de la peau

La peau de la figure est plus fine et sensible que pour celle des autres parties du corps. Un maquillage excessif au quotidien risque de provoquer, sur le long terme, un vieillissement cutané visible. Pour remédier à ce souci, il est conseillé de pratiquer un massage myofascial. Il s’agit en fait d’une pratique qui cible des tissus particuliers, appelés « tissus de liaison ». Le spécialiste masse, étire et presse de manière spécifique les parties raides qui limitent les mouvements. Ce n’est pas un hasard si c’est le massage le plus proposé dans bon nombre d’établissements : les gymnases, les centres de spas, les hôtels, et même les centres d’accouchement et les hôpitaux. Il est toujours conseillé de se rapprocher d’un établissement expert et reconnu dans plusieurs styles, comme un massage à Quimper.

Comment bien choisir son vaporisateur à herbes ?
La relaxation : une technique efficace pour mieux vivre