Massage : À quoi ça sert ?

Utilisé depuis des milliers d’années comme moyen pour prendre soin d’un corps attrayant et sain, le massage est connu dans le monde pour ses bienfaits. Il a été intégré dans plusieurs systèmes de santé. Il y a de nombreuses méthodes de massage, en fonction de la culture et les objectifs.

À quoi ça sert le massage ?

Tout d’abord, le massage est un moment de détente. Le massage concerne la récupération veineuse et musculaire, mais peut-être principalement au niveau mental. Le massothérapeute doit se mettre en « harmonie » en « miroir » avec le besoin de la personne qui l’applique.

Le massage thérapeutique vise à stimuler les systèmes cardiovasculaire et immunitaire, ainsi qu’à améliorer le bien-être général et l’estime de soi. Un massage doux déclenche la libération d’endorphines, les analgésiques naturels du corps, et peut déclencher une sensation de confort et de bien-être. Un massage relaxant plus intense aidera à étirer les muscles raides ou endoloris et à améliorer la mobilité en relaxant les articulations.

Le massage favorise également la sensibilité à l’interaction du corps et de l’esprit, qui peut être responsable du bien-être, soulager les tensions et réduire l’anxiété. En un mot, l’effet du massage sur le corps peut être mécanique, biochimique, organique ou psychologique. Le massage apporte de l’énergie et restaure le magnétisme du corps.

Les massages sont effectués à l’hôtel sur des tables spéciales dans le bureau du massothérapeute. Il est important de le faire avant le déjeuner.

Comment ça marche un massage ?

Toutes les formes de toucher sont ressenties par l’organe sensoriel principal du corps, la peau. Des milliers de récepteurs spécialisés dans le derme (la deuxième couche de peau) envoient des messages au cerveau via le système nerveux en réponse à des stimuli externes tels que la pression, le froid ou la chaleur.

Il existe quatre techniques de massage.

1. L’effleurage :

Un mouvement doux pour améliorer la circulation sanguine et détendre les muscles. Plus précisément, il vise à établir une relation de confiance entre le destinataire du massage et le massothérapeute. L’effleurage, c’est masser avec des mouvements doux.

2. Percussion :

Prépare les muscles pour une activité physique intense. Il s’agit d’une série de mouvements rythmiques exécutés d’une main à l’autre. Il a une conséquence stimulante.

3. Pétrissage :

C’est une technique de massage d’étirement et de décontraction des muscles qui s’applique principalement sur la zone charnue telle que les cuisses. Il aide également à éliminer les amas graisseux.

4. Frottage :

Une pression profonde et directe conçue pour soulager la tension dans les muscles de la colonne vertébrale et des épaules. Ces méthodes sont utilisées dans des sens différents selon le type de massage (Thaïlande, Suède, Californie, etc.).

Les vertus reconnues du massage

Au-delà du plaisir et de la détente, le massage thérapeutique est en fait l’avantage réel, à court terme, à long terme et incontesté. Beaucoup d’études cliniques ont observé la pertinence de certaines manœuvres afin de diminuer les douleurs neuromusculaires chroniques et les raideurs articulaires, soulager les troubles digestifs et les maux de tête, inciter les défenses immunitaires et la circulation lymphatique et sanguine.

Seul le masseur-kinésithérapeute a le droit de faire des massages. L’autre praticien (esthéticienne, hydrothérapeute, employé de spa…) peut dispenser des thérapies manuelles seulement sous le vocable de modelages.

Bien sûr, une parfaite connaissance de l’anatomie et de la gestuelle est nécessaire pour que l’effet soit à la hauteur. Cependant tous les aficionados du massage bien être vous diront que ce n’est pas le grade qui fait la capacité du praticien.

Parmi les kinés, les habilités sont très hétérogènes. Il en va de même pour les masseuses travaillant dans des centres de massage ou de thalassothérapie. Certains ne sont formés que depuis quelques jours, mais cela ne suffit pas. D’autres ont reçu une véritable formation et ont pratiqué consciemment.

La relaxation : une technique efficace pour mieux vivre
Faire appel à un installateur de spa en Haute-Savoie