Quel style de yoga choisir ?

Yoga

Le yoga est une bonne activité pour l’état général intérieur et extérieur. Il agit sur la respiration, l’état émotionnel et mental, ce qui constitue une aide précieuse contre le stress. Cependant, saviez-vous que cette pratique bénéfique se divise en de multiples branches. Cet article présente les principaux styles de yoga qui s’offrent à vous, en fonction de vos besoins et objectifs spécifiques.

Le yoga doux pour les personnes fragiles !

Si vous êtes une personne âgée à la recherche d’une activité physique adéquate, ou une personne malade et en convalescence, il est recommandé de choisir le yoga doux. Il s’agit d’une pratique douce : les mouvements du corps sont exécutés plus lentement, dans des postures moins contraignantes, et implique généralement de longues périodes de repos. Il est associé à des exercices spécifiques de méditation et de respiration. Les postures de yoga doux sont souvent maintenues pendant de longues périodes, ce qui implique généralement des exercices d’échauffement supplémentaires. Des modifications sont apportées afin que les personnes de tous niveaux puissent profiter des bienfaits du yoga pour la santé sans risquer de se blesser. Dans ce type de cours de yoga, le coach met davantage l’accent sur les étirements, les postures assises et les exercices à faible impact. Un style de yoga qui se pratique lentement et en douceur exerce moins de pression sur les muscles et les articulations d’une personne. Il leur permet de bouger à leur propre rythme et ne les oblige pas à faire quelque chose qui pourrait être douloureux.

Le yoga dynamique pour les personnes à la recherche de plus de stimulation !

Pour les personnes qui souhaitent exercer leur corps et leur esprit avec des mouvements plus accélérés (et plus transpirants), le yoga dynamique est recommandé. La fusion de l’esprit, du corps et de l’âme est une autre force de cette pratique. Il part du principe qu’un corps ouvert favorise la croissance de l’esprit et de l’âme. Il part également du principe que lors de la pratique, l’état physique reflète l’état émotionnel et spirituel. Par exemple, si vous êtes stressé, votre cou et vos épaules sont probablement raides et inconfortables. Cependant, votre corps peut se rétablir et connaître une santé et une vitalité maximales lorsque vous changez de perspective ou de comportement. L’esprit et l’âme sont renforcés lorsque le corps est en équilibre. Le yoga dynamique éveille d’abord le corps et la conscience de soi, en stimulant l’énergie et en devenant progressivement plus intense et physiquement exigeant. Pendant la séance de yoga, les asanas suivent le rythme de la respiration, développant ainsi la force, l’équilibre, l’endurance et la confiance en soi.

Le yoga pour les femmes !

Selon de nombreux experts, les femmes qui ont du mal à concilier les nombreuses exigences de leur emploi du temps devraient envisager le yoga. Cela commence à l’adolescence (début des menstruations), et se poursuit pendant la grossesse et la ménopause. Les femmes subissent de nombreux changements physiques pendant les années de conception et de maternité. Il est crucial qu’elles conservent une bonne santé mentale, émotionnelle et corporelle. C’est la raison pour laquelle les experts recommandent certaines formes de yoga pour les aider à faire face à la grossesse, à faciliter leur accouchement et à surmonter le stress et les complications qui peuvent survenir. Le cours de yoga prénatal et le yoga postnatal pour les femmes comprennent diverses pratiques, telles que la méditation, le pranayama et des asanas spécifiques. Des séances fréquentes de ce type de yoga seront bénéfiques pour les femmes qui souhaitent conserver leur esprit, leur souplesse et leur force musculaire ; éviter l’obésité et développer des organes reproducteurs sains en maintenant l’équilibre hormonal.

Achat de spa à Genève : comment bien choisir ?
Comment bien choisir son vaporisateur à herbes ?