Le dysfonctionnement sexuel au sein du couple: Comment gérer au mieux?

Les difficultés que doit surmonter le couple se présentent sous différentes formes. Les problèmes sexuels en font partie et ils peuvent réellement avoir un impact considérable dans la vie de couple, et ce, quelle qu’en soit la raison. Mais il est tout à fait possible de les surmonter avec ces quelques conseils.

La communication : le pilier d’une vie de couple épanouie

La communication est la première chose à faire s’il y a un problème sexuel dans le couple. Vous et votre partenaire devez partager le même état. Qu’il s’agisse d’une baisse de libido, de troubles de l’érection ou de blocages psychologiques, vous devez le lui faire savoir. Cela vous permettra également de savoir quelles pourraient être les causes du blocage. Se refermer sur soi-même est la pire chose à faire, car cela pourrait aggraver la situation. Le dialogue instaure la compréhension et l’union. Si malgré cela, les problèmes persistent, il est judicieux de procéder à une thérapie de couple chez un psychologue.

Se faire aider par un sexologue

L’aide d’un sexologue est indispensable pour gérer facilement le problème sexuel dans le couple. Le professionnel vous aidera à découvrir l’origine des problèmes sexuels. La consultation peut être individuelle ou en couple selon les cas. Il déterminera ensuite le traitement le plus adapté à votre cas. En plus de la thérapie, il arrive que le sexologue prescrive des médicaments qui pourront vous aider à résoudre vos problèmes sexuels, comme les troubles de l’érection chez l’homme. Ses conseils vous aideront également à mieux appréhender la sexualité au sien du couple.

Pimentez vos ébats sexuels

Au fil des années, la monotonie peut prendre place dans la vie de couple. La routine et le laisser-aller dictent le quotidien que la vie sexuelle est mise de côté. L’envie de faire l’amour diminue au fil des jours, provoquant un problème sexuel dans le couple. C’est devenu un rituel à accomplir ou juste une simple obligation en tant que devoir conjugal. Pour que vos problèmes sexuels ne s’aggravent pas, pimentez vos ébats pour réveiller le désir sexuel. Réapprenez à séduire votre partenaire. Enfilez une lingerie coquine, organisez un tête-à-tête en amoureux, proposez des massages sensuels. Transformez votre chambre en un endroit plus romantique. Il n’est pas nécessaire d’investir une somme colossale : il suffit de faire quelques aménagements, créer une lumière tamisée avec un foulard, éparpiller un peu de pétales de fleur sur le lit, etc. N’hésitez pas à recourir à quelques jouets érotiques pour augmenter l’intensité du désir : menottes, tenue d’infirmière ou de pompier, bougie parfumée, etc.

Quel est le rôle d’un comportementaliste ?
Quelles sont les causes de la spasmophilie ?