Comment rendre l’accompagnement psychologique abordable et accessible à tous ?

accompagnement psychologique

Publié le : 07 mars 20228 mins de lecture

Tout comme la santé physique, on a tous une santé mentale qui évolue avec le temps et peut être malmenée par des situations de vie insupportables. Et entre le monde qui semble parfois s’embraser et du quotidien alourdi par les restrictions sanitaires qui affectent la vie sociale, tout le monde peut être confronté à une souffrance psychologique, quel que soit son âge. Un soutien psychologique peut donc être nécessaire à ce moment. De nombreuses structures d’informations, d’accompagnement et de soins, publiques ou associatives sont même disponibles pour cela. Mais, comment donc rendre cet accompagnement plus abordable et accessible à tous ?

Qu’est-ce que le soutien psychologique ?

L’accompagnement psychologique, aussi appelé « psychothérapie de soutien » se définit comme un traitement qui soulage les problèmes psychologiques. Il ne s’agit pas d’une thérapie à proprement dit, mais plutôt d’une écoute et de conseils. Il peut s’agir d’un soutien moral ou d’un complément thérapeutique pour accompagner le patient afin de l’aider à se sentir bien dans sa peau ou à surmonter des épreuves particulièrement difficiles. Il y a comme la maladie grave, la découverte d’une maladie chronique, le deuil, les situations de rupture, le divorce, le harcèlement, le licenciement, etc. Le soutien psychologique peut également être envisagé lors de changements moins dramatiques, mais profonds, comme une réorientation de carrière, un coming-out, etc. Dans toutes les circonstances, le but est d’amener une personne à regarder son problème d’une autre manière et à y trouver une solution. Le concept est basé sur l’écoute et l’accompagnement pour aider le « client » à retrouver la confiance nécessaire pour faire face à ses troubles anxieux. L’objectif est de rendre les gens plus indépendants et plus confiants. Bref, le soutien psychologique est un ensemble de concepts et d’outils conçus pour aider une personne à se développer véritablement, c’est-à-dire au vrai sens du terme, dans son environnement de vie ou de travail. Cliquez ici pour en savoir plus sur la psychothérapie.

Comment fonctionne l’accompagnement psychologique ?

Un soutien psychologique devrait être fourni à la demande de la personne qui en a besoin. Il peut se faire à son domicile ou dans un centre dédié. La durée de l’accompagnement varie en fonction du patient et peut également conduire à une psychothérapie. Cela fait partie des tâches quotidiennes de tout professionnel de santé comme les psychologues et les psychiatres qui utilisent différentes méthodes en fonction de l’objectif à atteindre. En général, la première technique concerne le support du système qui est basé sur l’observation, non seulement sur l’individu, mais aussi sur l’ensemble de son environnement. Ici, les psychologues continuent à psychanalyser les interdépendances entre les membres du groupe où le patient évolue. Cela peut s’agir de sa famille, de son entourage ou de ses collègues. La théorie de la communication utilisée amènera la personne à mieux comprendre ses problèmes et à les identifier afin de trouver des solutions appropriées.

Ensuite, il y a la gestion du stress, qui est la plus couramment utilisée par les praticiens. Cela consiste à identifier la cause de l’état de stress. Ce dernier peut effectivement provenir de plusieurs sources et de différents domaines, qu’ils soient personnels ou professionnels… Et avec l’accompagnement, les personnes seront soutenues pour trouver la cause de son anxiété afin de les aider à le gérer.

Enfin, il y a aussi la technique d’accompagnement des personnes en deuil qui est un parcours obligatoire pour l’homme, mais chacun le vit à sa manière. Et le besoin de soutien survient lorsqu’une personne ne peut pas avancer ou accepter la réalité. Dans ce cas, un soutien externe sera recherché plutôt qu’au sein de son cercle environnemental. Parfois, le processus de deuil est très long et complexe. Les approches psychologiques aident donc à mobiliser les ressources et les capacités personnelles pour surpasser la dépression.

Quand aller voir un psychologue ?

Si vous vous sentez mal, seul ou angoissé, l’idée de consulter un psychiatre vous a peut-être traversé l’esprit. Alors, ne vous arrêtez pas à cause des idées reçues qui disent que seuls les fous et les faibles ont besoin d’une aide psychologique. En effet, le corps humain est très complexe et une personne peut avoir besoin d’un soutien au-delà de sa zone de confort lorsqu’elle est confrontée à des difficultés dans la vie. Vie personnelle, travail, relations… tout peut effectivement causer des problèmes et qui peuvent choquer. D’ailleurs, les gens avec une compagnie psychologique ne sont pas nécessairement des gens qui ont des problèmes psychologiques. C’est juste quelqu’un qui cherche à ce que quelqu’un d’autre l’écoute pour trouver des solutions à ses problèmes personnels comme un trouble anxieux généralisé, traumatisme, anxiété sociale, agoraphobie, etc. En conséquence, il vous est possible de recevoir un soutien et des conseils dans votre développement professionnel, comme obtenir de l’aide pour vos études ou vos relations. Vous pouvez également être accompagné lorsque vous avez du mal à gérer votre stress. En fait, cela peut avoir un impact nocif sur votre quotidien si vous ne la gérez pas. L’accompagnement peut aussi être bénéfique même si vous voulez seulement remettre en question vos échecs pour ne plus répéter les mêmes erreurs.

Comment rendre le soutien psychologique abordable et accessible à tous ?

De plus en plus d’établissements de soins proposent aujourd’hui un accompagnement psychologique. Il y en a celui qui le propose par téléphone avec un numéro national unique et gratuit. Chacun peut alors bénéficier d’un espace de parole libre où tout peut être dit. Désormais, il existe même une application de suivi collectif qui peut être téléchargé gratuitement sur internet. Vous pouvez ainsi l’utiliser depuis votre smartphone sans dépenser une fortune. Il y a un groupe de parole que vous pouvez rejoindre afin de discuter avec des personnes comme vous, c’est-à-dire qui partagent le même problème que vous et qui savent ce que vous ressentez. Vous pouvez donc parler de votre difficulté en tout anonymat lorsque vous voulez. Il n’y a rien à craindre, car un psychologue expérimenté accompagne le groupe et il y aura un soutien quotidien. Un outil, un exercice ou encore un conseil adapté à votre problématique sera aussi partagé chaque semaine pour vous aider à avancer. Oubliez donc le parcours du combattant pour vaincre le sentiment de désespoir et pour trouver un soutien psychologique parce que cette application vous accompagne avec des méthodes simples, continues et abordables.

Les conséquences des difficultés de concentration sur la réussite scolaire de l’adolescent
La naturopathie, une approche globale de la santé

Plan du site