Comment combattre le manque de motivation ?

Le manque de motivation peut arriver à chacun. En effet, on ne peut être motivé pendant toute l’année. Il faut accepter les montées et les descentes et savoir relativiser sur nos échecs, se féliciter de nos réussites. Mais pourquoi manque-t-on d’un coup de motivation. L’envie de ne rien faire, la procrastination… Comment combattre le manque de motivation ?

Se poser des objectifs de vie

La morosité ambiante tant dans notre environnement social, familial ou professionnel peut porter un coup sur notre motivation. Une mauvaise ambiance de travail, des collègues ou employeurs qui nous mettent mal à l’aise pendant la journée, quelques soucis financiers et vous voilà comme prostré avec l’envie d’attendre et de ne plus avoir besoin ni envie de rien. Les citations qui peuvent paraître comme des dictons pour nous pousser à agir à la longue ne nous font plus aucun effet. En effet, il est bien facile de lire, d’écrire ou d’entendre et même de penser que de se mettre à l’action. Pour vous sortir de cette situation, il vous faut essayer de remarquer les belles choses autour. Les citations qui poussent à voir du positif peuvent quand même aider, si et seulement si, l’on se met vraiment en action, tout en douceur, sans toutefois se forcer pour éviter encore le burn-out. Demandez-vous, qu’est-ce qui va bien actuellement dans ma vie ? Quelles sont les activités que j’aime bien faire ? Paradoxalement, quelles actions me rebutent dans la journée. Et autorisez-vous à faire plus d’actions qui vous passionnent. Ce qui vous mettra déjà dans l’action. N’abandonnez pas vos rêves en cours de route. Cela peut être un rêve d’enfant que vous avez toujours rêvé. Posez des objectifs et faites quelques actions, même petites, tournées vers cet/ces objectifs chaque jour. Faites de petites étapes et avancez pas à pas.

Une bonne hygiène de vie

Une bonne hygiène de vie concourt assurément à trouver le juste équilibre dans notre vie. En effet, une bonne forme physique et mentale sont essentielles pour être motivé tout au long de la journée. Buvez beaucoup d’eau, mangez sainement, faites quelques activités physiques, mangez fruits et légumes… Vous les aurez déjà entendus des centaines de fois. Maintenant, il faut mettre en pratique. Élaborez des habitudes qui vous permettent de suivre ces conseils pour une bonne hygiène de vie.

Un bon entourage

Enfin, parler de l’entourage peut être assez délicat, car des fois, les mauvaises pensées ou actions peuvent provenir de chacun. Donc, essayez d’être bienveillant avec les autres. Toutefois, remarquez quand il y a des gens de votre entourage qui peuvent créer cette démotivation chez vous. Essayez de vous libérer de ces entourages qui peuvent vous nuire et construisez d’autres habitudes avec ceux qui vous motivent. Cela peut être vos amis, familles, en s’entraidant et en discutant des choses qui passionnent ou de nos rêves. Les réseaux sociaux peuvent par ailleurs aider grandement, dans le choix d’un bon groupe d’entraide et combattre le manque de motivation. Choisissez méticuleusement votre entourage.

Pourquoi faut il apprivoiser la solitude ?
Qu’est ce que le développement personnel finalement ?