Les conseils des psys pour mieux vivre le confinement

Depuis plusieurs semaines, la France vit au rythme du coronavirus. De nombreuses régions d’Europe et de nombreux autres pays du monde ont déjà agi. La planète entière a été paralysée pour ralentir et empêcher la propagation du virus. Des conditions sans précédent peuvent interférer avec la vie quotidienne et causer de l’anxiété et du stress. Rester à la maison pendant une longue période changera nos habitudes quotidiennes et peut causer un inconfort psychologique. Afin d’éviter la mort par panique et mieux vivre le confinement, certaines techniques simples doivent être mises en œuvre.

Manger sainement

Cela peut sembler très logique et simple, mais tout le monde ne pratique pas les meilleures habitudes alimentaires à la maison. Devoir cuisiner pour soi-même tous les jours peut rapidement devenir une corvée, et vos efforts en matière de santé peuvent facilement dérailler, car les jours s’écoulent et vous cherchez des repas et des collations « faciles » pendant ces longues semaines d’enfermement. Grosse erreur. Une alimentation saine et consciente est importante, sinon essentielle, pour la santé, car elle vous permet de garder l’esprit vif, de contrôler votre poids et la tension artérielle, et d’améliorer la réponse de votre système immunitaire, ce qui est d’une importance cruciale pour mieux vivre le confinement.

Exercices physiques

Les exercices d’étirement ne doivent pas être effectués avant ou après l’entraînement, mais ces exercices sont généralement bénéfiques pour le corps, car ils augmentent l’apport de sang et d’oxygène aux muscles et améliorent la circulation sanguine. Ils peuvent également soulager la douleur et l’inconfort causés par une mauvaise posture, ce qui n’est pas rare lorsque vous travaillez à la maison.

Le yoga est également une activité physique populaire qui peut réduire les symptômes de dépression et d’anxiété, améliorer les fonctions cérébrales et améliorer le bien-être général. Cette coutume est née en Inde, mais a été promue et popularisée dans le monde entier au cours des dix dernières années.

Utilisez la technologie de manière responsable

Internet, les ordinateurs, les tablettes et les smartphones sont nos alliés pour travailler à domicile, étudier, communiquer et s’amuser. Cependant, vous devez suivre certaines recommandations lors de l’utilisation de ces appareils pour mieux vivre le confinement : gardez une distance adéquate entre les yeux et l’écran, déplacez l’écran pour éviter les ombres et les reflets, clignez constamment des yeux, détournez le regard pendant vingt secondes toutes les vingt minutes à une distance de six mètres, et n’utilisez pas les appareils téléphoniques deux heures avant de vous endormir.

Quel est le rôle d’un comportementaliste ?
Quelles sont les causes de la spasmophilie ?